Insomnies ? Du mal à se réveiller ? L’horloge biologique découverte par la médecine chinoise peut aider à rétablir naturellement son rythme biologique.
UNE SCIENCE MILLÉNAIRE
Il y a longtemps, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a découvert que le corps fonctionne selon une “horloge des organes” qui se reflète dans les méridiens d’énergie, eux-mêmes liés aux différents organes. On appelle ce processus le rythme circadien.
Dans ce système, l’horloge de 24 heures est divisée en 12 intervalles de deux heures durant lesquels le Qi (force vitale) se déplace à travers le système d’organe. Pendant le sommeil, le Qi est attiré vers l’intérieur et s’occupe de restaurer le corps.
Cette phase se finalise entre 1 et 3 heures lorsque le foie purifie le sang et exécute une myriade de fonctions visant à préparer le Qi à se déplacer vers l’extérieur.
Les douze heures qui suivent le cycle du foie (3h du matin – 15 heures de l’après-midi) impliquent l’énergie des organes associés à l’activité quotidienne, essentiellement pour la digestion et l’élimination. Ces organes comprennent les poumons, le gros intestin, l’estomac, la rate, le pancréas, le coeur et l’intestin grêle.
Après 15 heures, le flux d’énergie se déplace à nouveau vers l’intérieur pour supporter les organes internes associés à la réparation du système. Le but est de faire circuler les fluides et la chaleur, ainsi que de filtrer et purifier. Les organes liés à cette période sont le péricarde, le triple réchauffeur, la vessie, les reins, la vésicule et le foie.
Lorsqu’un organe est à son pic d’ énergie, l’organe de l’autre côté de l’horloge (à 12 heures) est à son plus bas. Par exemple, entre 1H et 3 heures du matin, le foie atteint son apogée. Dans le même temps, l’intestin grêle (l’organe responsable de l’absorption et l’assimilation de nombreux nutriments clés) est à son plus bas.
UNE VIE MODERNE PEU ADAPTÉE
En quoi ces cycles affectent notre vie quotidienne ? Tout d’abord le corps n’a pas été programmé pour accueillir nos habitudes modernes de fins de soirées. Par exemple, si nous mangeons tard, la nourriture n’est pas bien absorbée par l’intestin grêle (car il est au repos) et le foie a peu de chances de faire son travail de nettoyage.
De même se coucher tard ou se lever tard peut induire des fatigues irrattrapables dans la journée. Même avec dix heures de sommeil ou une sieste prolongée.
L’ horloge des organes est aussi un bon indicateur de ce qui peut dysfonctionner dans votre corps. Si vous vous réveillez à la même heure chaque nuit ou si vous subissez des symptômes désagréables autour de 15 heures, vous pouvez regarder le méridien impliqué à cette horaire et observer la nature de ces symptômes.
Parfois, se réveiller à 3 heures du matin peut signifier que le foie ne traite pas correctement les déchets ou est entravé par des calculs biliaires. Ou alors, il arrive que les symptômes physiques se manifestent à cause d’une émotion sous-jacente. Notez que le foie est fortement associé à la colère, la frustration et la rage.
UN ORGANE = UNE PÉRIODE DE LA JOURNÉE
Voici une liste détaillée de la fonction de chaque tranche horaire.
3 HEURES – 5 HEURES : LES POUMONS
Les déchets toxiques de vos poumons se libèrent en principe entre 3 à 5 heures du matin. Voilà pourquoi on tousse parfois. Si vous toussez le matin, ceci peut signifier que votre régime alimentaire et votre mode de vie doivent être modifiés afin de réduire le mucus et la toxicité. Se sentir malade à ce moment peut aussi être une indication d’une douleur profonde qui doit être traitée.
5 HEURES – 7 HEURES : LE GROS INTESTIN
Pour commencer la journée du bon pied il est bon d’aller aux toilettes. Cette période est également idéale pour s’hydrater et la pire pour absorber de la caféine. La caféine est diurétique et emmène l’eau loin de votre côlon. Or, votre corps a besoin d’eau dans la matinée pour maintenir sa réparation et entretenir l’intestin.
Si vous vous sentez mal durant cette tranche horaire, buvez beaucoup d’eau. Cela pourrait vous empêcher d’être constipé, peut présenter des effets bénéfiques sur le poids et dans tous les cas améliore votre santé globale.
Pour améliorer la santé intestinale, il est bon également de prendre des remèdes comme le triphala ou d’envisager de prendre des probiotiques.
D’un point de vue émotionnel, toujours selon la médecine chinoise, vous pourriez avoir besoin d’évacuer de la culpabilité.
7 HEURES-9 HEURES : ESTOMAC
Dans cet intervalle du rythme biologique, le flux d’énergie se déplace vers l’estomac pour stimuler la faim. C’est le moment de manger le repas le plus copieux de la journée car le corps est au maximum de sa capacité digestive. Des symptômes désagréables dans ces heures peuvent indiquer que votre estomac est trop froid. Pour y remédier, vous pouvez par exemple boire une boisson chaude comme un thé. L’estomac sera ainsi réchauffé.
9 HEURES – 11 HEURES : PANCRÉAS / RATE
La rate est considérée comme un organe très important dans la digestion, à tel point que même un petit déjeuner tardif sera digéré facilement.
C’est dans la période 9-11 heures que les allergies peuvent apparaître le plus fortement car la rate est occupée à travailler avec le foie et le système immunitaire. Une rate saine produit des anticorps quand il y a une infection et observe scrupuleusement le sang à la recherche d’impuretés. Des sensations désagréables pendant cet intervalle peuvent témoigner d’une rate déficiente. Au niveau émotionnel cela peut être révélateur de problèmes d’estime de soi.
11 HEURES – 13 HEURES : COEUR
On note généralement une accélération du rythme cardiaque aux alentours de midi. La recherche montre que 70% des crises cardiaques se produisent entre 11 heures et 13 heures. Etre plein de joie et d’enthousiasme rend le cœur plus fort, tandis que les émotions opposées, comme la tristesse, affaiblissent le cœur. Attention à la chaleur pendant cette période, le coeur en a horreur !
13 HEURES – 15 HEURES : INTESTIN GRÊLE
Avez-vous remarqué qu’entre 1 à 3 heures vous êtes plus susceptibles d’avoir une indigestion, des douleurs et des ballonnements ? L’horloge biologique interne nous dit que cela peut être lié à votre intestin grêle. Peut être que vous avez un sentiment d’insécurité ou que vous doutez de vous même. Il est également possible que vous souffriez de malabsorption intestinale. Privilégiez des aliments naturels riches en probiotiques ou prébiotiques si vos symptômes sont d’origine physique et non psychique.
15 HEURES – 17 HEURES : LA VESSIE
Les symptômes annonciateurs de désordre durant cette période se manifestent essentiellement par de la fatigue.
17 HEURES – 19 HEURES : REINS
Si c’était le cas auparavant, le sentiment de fatigue est susceptible de continuer durant ce laps de temps. À l’inverse, lorsque les reins sont en bonne santé et fonctionnent correctement, vous vous sentirez énergique.
Les reins sont alignés avec les glandes surrénales qui produisent le cortisol nous aidant à sortir du lit le matin. L’energie des reins est la plus faible le matin entre 5 et 7 heures, c’est pourquoi on a souvent du mal à se réveiller à ce moment de la journée.
19 HEURES – 21 HEURES : PÉRICARDE
Entre 19 et 21 heures vous pourriez avoir des envies de sucreries ou de glucides raffinés. La raison est que les reins régularisent le pancréas et si vous ne consommez par exemple des bonbons pendant cette période, vous remarquerez sans doute des douleurs lombaires (une façon courante de se manifester pour les reins).
Si vous avez besoin d’une sieste en début de soirée, c’est que votre pancréas, selon les directives de vos reins, veut vous calmer pour effectuer des “réparations”.
21 HEURES – 23 HEURES : TRIPLE RÉCHAUFFEUR
Le triple réchauffeur régit les vaisseaux sanguins et les artères. Les vaisseaux sanguins “passent en mode de réparation“. Si vous avez des maux de tête, vous sentez anormalement fatigué ou faible, cela signifie que les vaisseaux sanguins sont en réparation.
23 HEURES – 1 HEURE : VÉSICULE BILIAIRE
La vésicule est liée au foie, voir ci-dessous.
1 HEURE – 3 HEURES : FOIE
Le foie et la vésicule biliaire entrent en action entre 23 heures et 3 heures. En cas d’ insomnies cela peut signifier que les déchets ne sont pas en train d’être traité par le foie et irritent votre corps. De fait, ils causent l’insomnie et mettent vos nerfs à vif. Votre cerveau ne veut alors pas vous arrêter. Au niveau émotionnel, vous pourriez également ressentir de la colère et des rancunes à cette période. Heureusement, la médecine chinoise nous délivre des conseils précieux pour nettoyer son foie.
LE MOT DE LA FIN
Comprendre que chaque organe puisse avoir des pics/vides d’énergie et que votre corps à sa propre horloge interne vous offre la possibilité d’ améliorer votre santé. Veillez à utiliser vos symptômes comme des guides, en allant rechercher dans l’horloge biologique l’organe associé pour ainsi aller plus loin dans l’optimisation de votre santé.
Notez que vous devez vous référer non pas à l’heure civile, mais à l’heure solaire. Pour connaitre l’heure solaire il vous suffit de retirer 2 heures en horaire d’été, 1h en horaire d’hiver.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, consultez nos techniques pour s’endormir plus rapidement.
Il est toujours préférable d avoir quelques informations judicieuses,pour prévenir des désordres potentiels plutôt qu avoir a guérir.
My Tam
Bonjour,
Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans cette histoire d’heure solaire et civile. Je pense que -dans les temps anciens- les horaires ont bien été établis sur l’heure solaire… S’il a été établi que le foie “travaillait” entre 1h et 3h -heure solaire, ne faudrait-il pas alors soit rajouter 2 heures en été et 1 heure en hiver -pour se caler sur l’heure civile- plutôt que d’aller en arrière, comme précisé dans la dernière phrase de l’article. Pour moi, cela veut dire qu’en horaire d’été, l’heure du foie est entre 3h et 5h et non entre 23h et 1h ???? Merci pour votre réponse
Bonjour, j’adore cet article, seulement pourriez-vous bien préciser de quelle heure vous parlez ?
Heure GMT , heure GMT +1( heure d’hiver) ou GMT +2 (heure d’été) ?
Je suis toujours TRÈS surprise de voir que de communications sur les biorythmes, on ne précise pas ce point crucial (pour pouvoir se servir des explications dans sa vie) . Un grand merci d’avance !
Merci Lilae de votre remarque.
On y pense peu en effet, mais nos horaires civils sont en décalage avec l’horaire solaire avec lequel le corps est accordé.
Pour connaitre l’heure solaire, il faut enlever 2h à l’heure actuelle lorsqu’on est en horaire d’été et 1h lorsqu’on est en horaire d’hiver.
Nous allons apporter cette précision dans l’article.
Merci à vous.
Et pour le décalage horaire ?
Si je suis aux Etats-Unis avec 6heures de moins l’hiver et 7heures de moins l’été avec la France..
Bonjour Selim,
À priori, le continent nord américain respecte les mêmes changements d’horaires selon les saisons. Ainsi, les mêmes règles devraient s’appliquer pour vous.
Bonjour,
Sur ce site vous trouverez les heures solaires selon votre lieu de residence
https://heuresolaire.com/
Donc , en rapport avec CET article , les tranches horaires annoncées dans le texte sont à GMT ( heure solaire ) ? C’est bien ça ?
( Parce que votre réponse me fait plus penser à une explication de ce qu’il convient de faire pour s’y retrouver en heure d’hiver et d’été …Alors merci d’avance pour votre précision 🙂 )
Un grand merci pour le beau pdf que vous proposez en bas des commentaires !
Bonjour Isabelle,
Oui, il s’agit bien des horaires GMT+1 (heure de Paris) retranchés d’une ou deux heures selon la saison.
Merci de votre message.
C’est mis au bas de l’article 😉 :
Notez que vous devez vous référer non pas à l’heure civile, mais à l’heure solaire. Pour connaitre l’heure solaire il vous suffit de retirer 2 heures en horaire d’été, 1h en horaire d’hiver.
Merci pour cet article très intéressant! Je travaille avec des soignants qui me posent souvent des questions sur les raisons de leurs insomnies ou de leur mal être physique. Voilà des pistes de réflexions passionnantes.
Merci de votre témoignage.
Parfois nous oublions les règles de base qui font 80% des résultats. Heureux que vous puissiez partager ces informations avec votre entourage.
Article très intéressant que je partage avec plaisir 🙂
Merci à vous !
Je retrouve sur cet article une des bases de la médecine chinoise traditionnelle dont j’ai suivi une formation il y a des années. Je souhaitais reprendre cette belle définition pour en discuter avec mes enfants, néerlandophones. Comme dans la partie droite de l’écran vous proposez une impression, j’ai tenté de l’utiliser et n’obtient que le schéma et du texte jusqu’à “visant à préparer le Qi à se déplacer vers l’extérieur.”
Ou bien vous vous moquez de vos lecteurs, ou bien vous permettez l’impression.
J’ai déjà, il y a quelques jours demandé à suivre vos propositions. Curieux de voir comment vous réagirez à ce dernier texte. Le précédent qui apparait ci-dessus incomplet m’étonne déjà car je n’ai pas donné l’impulsion pour l’envoyer.
A vous lire.
Bonjour,
Voici une version pdf de l’article qui facilitera l’impression pour vous :
https://www.authentico.fr/wp-content/uploads/2016/02/horloge-biologique-medecine-chinoise.pdf
Bonjour! L’article est très intéressant, cependant, si par exemple je suis à Pékin, GMT +8, comment est-il possible de suivre l’horloge des organes ? On se retrouve complètement décalé par rapport à leurs rythmes, non ?
Merci.
Bonjour Audrey,
Non vous ne serez pas décalé, il s’agit en fin de compte des rythmes de la nature là ou vous êtes.
Le plus fiable est de se fier à l’heure solaire finalement, l’heure telle qu’on la connait n’est qu’une invention de l’homme en fonction du soleil.
Bonjour
Envoyer un gros repas entre 7h et 9h fatigue l’organisme.
Pourquoi le conseiller? Nutritif oui copieux non!
A part cette erreur, votre article est très intéressant.
Merci
Richard
Bonjour,
Merci de vos précieuses informations 🙂
Néanmoins, 3 questions…
Je me trouve en Belgique.
Cela signifie-t-il que l’été, je devrais me lever entre 03h00 et 05h00 ?
Prendre le petit déjeuner entre 05h00 et 07h00 ?
Et me coucher entre 21h00 et 23h00 ?
Il ne doit pas être évident de se lever entre 03h00 et 05h00 !
Il me semble que cela occasionnerait pas mal de fatigue à la longue…
Nous ne sommes pas habitués à ce rythme :-/
Ai-je bien compris ou suis-je dans l’erreur ?
Merci de votre réponse.
J’apprécie beaucoup tout ce que vous proposez 🙂
Bonne continuation !
Bérangère
Re bonjour 🙂
Une autre question…
Voici un lien sur lequel je vois une “roue” similaire à la vôtre.
Il y a néanmoins une différence au niveau du repas de midi…
Sur ce lien, il est conseillé de favoriser la bonne humeur et de faire une sieste durant la tranche 11h00 à 13h00. Puis, de manger entre 13h00 et 15h00.
Qu’en pensez-vous ?
Je me sens un peu perdue devant cette différence de points de vue :-/
Merci de votre réponse 🙂
Très bonne journée.
Bérangère
Bonjour Bérangère,
Merci de votre message.
Comme pour toute théorie, la pratique peut varier selon chaque personne.
Certaines personnes ne dorment que 3h par nuit et se trouvent être en pleine forme. D’autres ont besoin de 9 heures.
L’horloge biologique indique uniquement un idéal.
Le sommeil est un besoin physiologique, mais aussi une habitude.
Si par exemple, une personne habituée à un réveil vers 8h30 se met tout à coup à se lever à 6h30, elle ressentira certainement une grande fatigue les premiers jours et se dira que ce n’est pas pour elle. En effet le corps doit s’adapter, mais rien ne dit qu’il ne préférera pas cet horaire une fois l’habitude prise.
En ce qui concerne l’heure idéale, on peut dire qu’elle se situe entre 5 et 7 heures du matin. Dans l’Ayurveda, il existe un horaire recommandé pour chaque dosha (voir notre article : https://www.authentico.fr/12-rituels-sante-matin-selon-layurveda/).
Pour le sujet de la sieste, même les spécialistes en médecine chinoise ne s’accordent pas sur le sujet. À titre personnel, j’en tire des bénéfices certains. À chacun donc d’analyser son état physique et mental avec ou sans sieste.
Fiez-vous à votre corps, écoutez-le parfois, mais emmenez-le aussi vers de nouvelles habitudes.
Bien à vous.
Un grand merci de votre réponse 🙂
Je comprends très bien son contenu.
J’avais déjà lu le lien que vous me proposez.
J’avais aussi fait le test pour connaître le dosha mais pourcentage presque identique pour les 3…
Très bon dimanche 🙂
bonjour,j’habite à l’île de la Réunion dans l’océan Indien, et chez nous été et hivers, l’heure ne change pas, je voudrais savoir comment je dois regarder l’heure svp.
D’avance, je vous remercie
Bonjour,
Fiez-vous aux heures solaires 🙂
Merci pour l’excellent article!
bonjour
merci pour cet article et également a toutes les personnes qui ont animé ce post
ma question va vous paraître bête et je vous prie de m en excuser par avance
l article que vous publiez vous parler d horaire d’été et hiver .
les horaires que vous affichez vous a la base sur le tableau ,ce sont bien les horaires solaires non civil ( méridien de Greenwich) je présume
merci par avance
Oui ce sont bien les horaires solaires.
Je découvre votre article et vous félicite de faire partager vos connaissances. Tout ceci est en rapport avec mes ressentis et je me réjouis de trouver enfin des réponses à des questions confuses.
Cet article est clair, précis.
Merci !
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de traiter le jetlag entre les USA et la Suisse grâce à un livre qui se base sur l’horloge biologique chinoise et ça a très bien fonctionné. Malheureusement, j’ai égaré ce livre dans un déménagement. Je ne me souviens plus ni du nom de l’auteur, ni de l’édition. En avez-vous connaissance ? Pourriez-vous me le retrouver ou me transmettre le processus pour éviter les désagréments du décollage. Merci.
Du coup….pour aider mon foie, je commence une cure de chardon-marie, alors selon l’heure Foie selon la médecine chinoise, c’est plus efficace si je prends ma gélule le soir au coucher, pour agir à fond entre 23h-3h?
Ou alors pas du tout, il vaut mieux prendre les plantes le matin et laisser le foie faire son boulot tranquille la nuit?
Qu’en pensez-vous?
Bonjour Nina,
Je viens de lire plusieurs articles sur le sujet et notamment celui-ci qui est très instructif et me permet donc de vous répondre.
Apparemment, il serait plus bénéfique de prendre les plantes le matin entre 7h et 9h, au moment de l’estomac. Mais j’ai lu ailleurs que lorsque le foie est en excès, il agresse la rate. Drainer son foie au moment de l’énergie de la rate lui évite donc d’être attaqué par le foie. Donc de 9h à 11h.
Excellente journée !
Anne
https://www.huyder-pharma.com/
Bonjour et merci pour ce résumé clair et interessant 🙂
J’ai des soucis de santé depuis longtemps et voudrais mieux respecter les rythmes de mon corps avec le sommeil , l’activité et l’alimentation mais je suis un peu perdue .
Dans quels horaires est-il conseillé de manger (et quel rapport de quantité ou de type d’ingrédients) ?
Dans quels horaires est-il conseillé de s’activer physiquement / intellectuellement , ou de se détendre au contraire ?
Dans quels horaires est-il conseillé de dormir ?
Je cous remercie beaucoup pour ces éclairages très précieux !!
Béa
J’ai 83 ans. J’ai dû me sevrer d’un somnifère que je prenais depuis très longtemps en 2012. Il n’était plus sur le marché. Depuis toutes ces années je galère pour m’endormir. Une fois endormie, je peux me lever la nuit, pas de problème pour me rendormir. Mais l’endormissement peut attendre 2 h, 3 h, 4 h, 5 h du matin. Ca se produit à peu près une fois par semaine. Je pratique les mudras à raison d’1 h par jour, ça m’aide mais ça ne suffit pas pour rétablir l’horloge. L’acupuncture pourrait-elle m’aider ? Merci beaucoup.
Bonjour,
En heure d’été en France (donc à H-2), cela veut dire que pour respecter son organisme on devrait aller se coucher avant 21h et se réveiller entre 3h et 5h du matin ?
Merci d’avance pour votre réponse.