Le sommeil est une des conditions essentielles pour la santé. En France, bon nombre de personnes sont atteintes de ce que l’on appelle communément “la maladie du sommeil”. On compte 12 millions d’insomniaques et 2 millions de personnes souffrant d’apnée du sommeil.
Un manque de sommeil régulier peut provoquer une faiblesse immunitaire, des problèmes de poids, de l’hypertension, voire même des problèmes cardiovasculaires.
En effet, c’est pendant la nuit que le corps reconstitue les tissus et les célulles du corps, régule nos hormones et procède à la detoxification. De plus, chacun aura eu l’occasion de le constater, même avec une simple sieste, le sommeil permet de reposer le mental.
Pour résoudre les troubles du sommeil ou simplement avoir un sommeil plus réparateur, il y a différents axes de travail. Il faut connaitre l’horloge biologique du corps et veiller à connaitre les quelques techniques pour s’endormir rapidement et éviter de perturber son cycle.
Pour sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil, il faut toute une série de réactions en chaine et d’éléments favorables. L’un des facteurs clés est le tryptophane. Aidé par les vitamines B3, B6, B9, le magnésium, le zinc et l’acide folique c’est lui qui va déclencher le processus permettant de sécréter dans le cerveau de la sérotonine, puis de la mélatonine.
Les glucides jouent également un rôle. Ils permettent au tryptophane de ne pas subir un trop grande concurrence avant l’entrée dans le cerveau. En effet, celui-ci est en compétition constante avec d’autres acides aminés. Consommer des glucides, va donc permettre de réduire le nombre de postulants aux portes du cerveau et va maximiser les chances de produire de la mélatonine.
Pour rejoindre morphée plus facilement, voici une liste d’aliments naturels qui favorisent le sommeil.
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
1. LES GLUCIDES COMPLEXES
Favorisez les céréales complètes comme le riz complet, le quinoa complet, le sarrasin complet. En quantité raisonnable.
Évitez les glucides simples ou raffinés comme les pains blancs, les pâtes et les sucreries comme les biscuits, gâteaux, pâtisseries et autres aliments sucrés. Ceux-ci ont tendance à réduire les niveaux de sérotonine et ne favorisent pas le sommeil.
2. LES PROTEINES MAIGRES
Les protéines maigres comprennent certains fromages faibles en gras, le poulet, la dinde et le poisson. Ces aliments sont riches en tryptophane, l’acide aminé qui augmentent les niveaux de sérotonine.
Évitez les fromages riches en matières grasses, les ailes de poulet ou de poisson frit. Ceux-ci prennent plus de temps à être digérés et peuvent vous garder éveillé.
3. LES BONNES GRAISSES
Les graisses insaturées peuvent non seulement améliorer votre santé cardiaque, mais aussi améliorer votre taux de sérotonine. Les exemples comprennent le beurre d’arachide, les noix, les amandes, les noix de cajou et les pistaches. Évitez les aliments contenant des gras saturés et trans, comme les frites, les croustilles etc. car ils vont faire baisser vos niveaux de sérotonine.
4. CERTAINES BOISSONS
Certaines boissons peuvent favoriser le sommeil. Une boisson apaisante serait par exemple du lait chaud (végétal et au calcium de préférence) ou une tisane de camomille ou de menthe poivrée.
Bien sûr, évitez le café plusieurs heures avant de dormir.
5. LES HERBES FRAÎCHES
Les herbes fraîches peuvent avoir un effet calmant sur le corps. Par exemple, la sauge et le basilic contiennent des composés qui réduisent la tension et favorisent le sommeil.
LISTE D’ALIMENTS PLUS SPÉCIFIQUES
(source : www.lanutrition.fr)
Les aliments les plus riches en magnésium sont :
- ciboulette
- son de blé
- chocolat
- céleri
- noix du brésil
- café
- sarrasin
Les aliments les plus riches en zinc sont :
- foie
- huître
- chocolat
- bœuf
- shitake
- langouste
Les aliments les plus riches en vitamine B3 sont :
- foie de bœuf
- levure de bière
- poulet
- flétan
- arachide
- porc
- saumon
- graines de tournesol
- dinde
- thon
Les aliments les plus riches en vitamine B6 sont :
- foie
- hareng
- saumon
- noix de Grenoble
- arachide
- germe de blé
- riz brun
- levure
Les aliments les plus riches en vitamine B9 sont :
- foie
- menthe
- œuf
- algues
- épinard
- lentilles
Les aliments les plus riches en tryptophane sont :
- Morue
- Salami
- Parmesan
- Persil
- Graines de courge
- Soja
- Lait
- Fromage
IDÉES DE REPAS DU SOIR :
– Beurre d’amande (ou noix, arachides) sur des craquelins de sarrasin (ou autres céréales citées)
– Riz complet, yaourt de chèvre fermenté, légère tisane à la camomille.
– Patates douces, poulet.
Bien sûr, les effets positifs sur le sommeil des aliments qui viennent d’être cités se révélent inefficaces si de simples règles ne sont pas respectées.
Bien dormir, c’est aussi manger léger le soir, limiter la caféïne, l’alcool, la cigarette, fuir la lumière des écrans, les ondes et les activités qui excitent.
Et bien merci pour cet article, je viens de faire le lien enfin peut être avec mon surpoids, mon hypertension et mes problèmes cardiovasculaires, avec le fait que je dorme très mal, un ami m’avait déjà parlé des apnées du sommeil mais je n’avais pas fait non plus le rapport avec mes petit soucis..
merci bien cdlt A.
Très intéressant
Très intéressant