KAPHA est le signe de la terre et de l’eau. KAPHA est le signe de la stabilité et de la préservation. Une perfsonne diagnostiquée comme KAPHA gagnera en santé et en qualité de vie si elle suit les recommandations prévues par l’Ayurveda pour son dosha.
Pour équilibrer un dosha l’Ayurveda se repose sur un principe simple mais puissant : le principe des opposés. Le traitement délivré, que ce soit via l’alimentation, les herbes et le mode de vie, sera toujours construit pour fournir des valeurs opposées au dosha à équilibrer.
Dans le cas de KAPHA, les valeurs en excès sont principalement la pesanteur (lourdeur), le froid, le huileux. Manger des aliments humides, lourds ou de nature froide va contribuer au déséquilibre de KAPHA.
KAPHA est équilibré par un régime basé sur des aliments fraichement cuisinés, secs, chauds et légers.
Les aliments qualifiés de légers incarnent l’opposé de KAPHA. Cette légèreté peut être déterminée à la fois par le simple poids d’un aliment, mais aussi par sa densité ou sa nature. Les fruits et les légumes (de préférence cuits) remplissent généralement ces critères, et sont les parfaits alliés pour débuter une alimentation en accord avec KAPHA. Ce dosha s’accommode quelque peu du cru, mais il faudra plutôt le privilégier durant les périodes estivales. Les aliments qui sont trop lourds pour KAPHA sont les fromages à pâte dure, les gâteaux, le blé, les farines, le pain, la viande rouge et les aliments frits ou industriels.
KAPHA est également affecté par les repas trop copieux. Il convient dans ce cas de limiter ses repas afin de quitter la table avec un soupçon de faim.
FAVORISER
– Les aliments piquants, amers, astringents.
– Les aliments secs, chaud et cuits, surtout en période froide
– Les épices comme le poivre de Cayenne, le gingembre, la cannelle, et le cumin.
– Les aliments légers.
– Les fruits (en dehors des repas) et les légumes.
– Des repas non copieux.
RÉDUIRE OU ÉVITER
– Les aliments qui sont doux, aigres, salés.
– Les aliments froids
– Les aliments lourds et gras.
– Les plats préparés, les aliments transformés, industrialisés, frits.
– Les boissons froides, les sodas.
– Les repas copieux.
– Biscuits, gâteaux, sucreries.
– L’alcool.
FRUITS
FAVORISER | RÉDUIRE OU ÉVITER |
Abricots Baies Cerises Citrons Cranberry Figues sèches Fraises Framboises Grenades Mangue Poires Pommes Pruneaux Pêches Raisins (rouge, violet, noir) Raisins secs | Ananas Bananes Dates Figues (fraîches) Kiwi Melons Noix de coco Oranges Pamplemousse Papaye Pastèque Prunes Raisins (vert) |
LÉGUMES
La plupart des légumes conviennent à KAPHA dans la mesure où ils consommés cuits lors des périodes automnales et hivernales. En saison chaude, il est possible de laisser une plus large place au cru. Les seuls légumes à éviter sont ceux étant gras, huileux, lourds.
FAVORISER | RÉDUIRE OU ÉVITER |
Tous les légumes, sauf la liste à droite | Avocat Citrouille Concombre Courge Courgettes Olives Panais Patates douces Tomates (crues) |
CÉRÉALES
Les céréales sont nourrissantes et denses, c’est pourquoi KAPHA doit veiller à limiter ou réduire sa consommation. Les céréales à favoriser pour ce dosha sont celles légères et sèches.
FAVORISER | RÉDUIRE OU ÉVITER |
Amarante Avoine (sec) Couscous Céréales (non sucré, froid, sec) Millet Muesli Orge Polenta Quinoa Riz (basmati, sauvage) Sarrasin Seigle Seitan Son d’avoine Son de blé Tapioca Épeautre | Avoine (cuit) Blé Gâteaux de riz Pain germé Riz brun, blanc |
LÉGUMINEUSES
Généralement astringents, les légumineuses conviennent à KAPHA. Afin d’améliorer la digestion, ils doivent êtres cuits et épices. Seules les légumineuses trop grasses ou trop lourdes sont à éviter.
FAVORISER | RÉDUIRE OU ÉVITER |
Haricots azuki Haricots blancs Haricots de Lima Haricots noirs Haricots pinto Lentilles Petits pois Pois cassés Pois chiches Steak de Soja Tempeh Tofu (servi chaud) | Farine de soja Fromage de soja Fèves de soja Miso Sauce soja Soja en poudre Tofu (servi froid) |
HUILES ET GRAS
Le huileux est une qualité similaire à KAPHA, il doit donc être largement évité. Seuls quelques huiles en petite quantité peuvent lui convenir.
FAVORISER | RÉDUIRE OU ÉVITER |
Ghee Huile d’amande Huile de lin Huile de maïs Huile de tournesol | Toutes les autres huiles |
VIANDES ET POISSONS
Les produits animaux secs et légers peuvent convenir à KAPHA qui malgré tout peut-être pacifié sans avoir recours aux protéines animales.
FAVORISER | RÉDUIRE OU ÉVITER |
Crevette Oeufs Lapin Poissons d’eau douce Poulet (blanc) Dinde (blanc)l | Boeuf Canard Fruits de mer Poisson d’eau salée Porc Poulet (sauf blanc) Saumon Thon Dinde (sauf blanc) Agneau Sardines |
PRODUITS LAITIERS
Les produits laitiers sont à éviter lorsqu’on tente de pacifier KAPHA. Ils ont tendance à être lourds, liquides, et peuvent augmenter la production de mucus. Idéalement, le lait doit être bouilli et servi chaud avec une pincée de curcuma ou de gingembre pour le rendre plus digeste et assimilable. Le lait de chèvre et les produits laitiers à base de chèvre sont les meilleures options pour KAPHA car ils sont les moins lourds. Les laits végétaux (amandes, riz) peuvent également convenir en petite quantité.
NOIX ET GRAINES
Les noix et les graines sont huileux, denses, lourds et donc ne conviennent généralement pas à KAPHA. Néanmoins les graines de chia, de lin, de tournesol, de citrouilles, les amandes séchées et pelées peuvent convenir à KAPHA s’ils sont consommées avec modération.
ÉPICES
KAPHA est sans doute le dosha qui s’accommode le mieux des épices et de la chaleur qu’elle provoque. À l’exception du sel, toutes les épices lui sont profitables que ce soit pour réchauffer ou mieux digérer.
Pour les personnes qui ont une double constitution comme VATA – KAPHA ou PITTA – KAPHA, il est préférable de gérer ses doshas en fonctions des saisons. Par exemple, en automne et en hiver on favorisera le chaud (VATA ou KAPHA), au printemps et en été, pour les personnes concernées on favorisera PITTA.
Si vous ne connaissez pas votre nature selon l’Ayurveda, rendez vous sur notre quiz pour connaitre votre dosha.
Voir aussi:
– Alimentation pour PITTA selon l’ayurveda.
– Alimentation pour VATA selon l’ayurveda.
Je souhaiterais en savoir plus sur cette médecine et comment la pratiquer
merci